Des Fêtes (plus) éco-responsables en 2023 !

Les voilà qui arrivent… les Fêtes de fin d’année !

Plus que jamais, dans un contexte climatique, économique et international complexe et anxiogène, il peut sembler trivial cet esprit de fête… mais en définitive, plus que jamais il nous est essentiel car partie universelle et réconfortante de l’expérience humaine.

Et plus que jamais, ces fêtes peuvent être l’occasion de tester de nouvelles façons de consommer.

Voici quelques idées pour faire de ces moments un espace d’actions plus éco-responsables :

1 – Le Sapin : naturel ou artificiel, lequel choisir ?

(cliquer sur l’image)

Mais vous pouvez aussi opter pour une version originale et unique, la vôtre :

10 idées pour faire son arbre de Noël (WeDemain)

2 – Les cadeaux : acheter ou fabriquer ?

Les magasins croulent déjà sous les objets de toute sorte, pour la plupart fabriqués à base de plastique et venus de Chine… pourquoi ne pas choisir d’autres options ?

  • Faire ses cadeaux soi-même15 cadeaux à faire soi-même
  • Offrir de l’immatériel : une place de concert ou de cinéma, une entrée au théâtre ou au musée, un cours de cuisine, une entrée pour un parc d’attraction…. les idées ne manquent pas !
  • Offrir de l’immatériel Bis : une après-midi à cuisiner (sans téléphone portable), une ballade en forêt (sans téléphone portable), un service ponctuel ou régulier (1 heure de repassage par semaine, repeindre le salon…sans téléphone portable)… on peut créer la surprise et le bonheur de ses proches à moindre frais !
  • Offrir un objet d’occasion : les ressourceries, Emmaüs et autres structures regorgent d’objets de très belle qualité qui attendent qu’on vienne les redécouvrir.
  • Pour résumer : Noël 2022 : 15 idées originales
    Bref, soyons imaginatifs et rappelons-nous que l’intention et l’attention portée à l’autre sont ce qui font les cadeaux d’exception !

3 – L’emballage : le papier cadeau, c’est écolo ?

On estime à environ 20.000 tonnes la consommation de papier cadeau, en France, pour Noël. Bien-sûr, le papier, ça se recycle me direz-vous… sauf quand il brille ou est légèrement plastifié pour être plus solide, ce qui concerne la majorité des papiers utilisés pendant les fêtes. Dans ce cas, direction la poubelle noire. Donc on évite si possible !

Alors, quelles alternatives ?

Là non plus les idées ne manquent pas : papier kraft, pages de magazines, journaux, vieux cahiers d’école… Plus exotique, le Furoshiki, technique japonaise qui utilise un morceau de tissu (ce peut être une partie du cadeau sous forme de foulard, de joli torchon…) pour emballer les objets.

Autre idée trouvée sur le net : utiliser une veille carte routière, effet garanti !

4 – Le calendrier de l’Avent : pour y penser toute l’année…

Oui, soyons clairs, pour cet aspect-là, il est trop tard ! Mais ça laisse le temps d’y réfléchir pour l’année prochaine !

Car là aussi, la tendance est à la créativité et au « fait maison » (le DIY en bon français), et les exemples de manquent pas sur le net : 15 idées de calendriers de l’Avent à faire soi-même

et même 57 calendriers de l’Avent à faire soi-même !

Entre la réalisation du calendrier et la quête des 24 petites surprises… mieux vaut s’y prendre à l’avance ! Mais au bout du compte la certitude d’avoir un moment unique à offrir tous les jours à son/ses enfant(s) ou proche(s), en attendant le grand jour !

5 – Le repas : mieux et moins

Là-aussi, il est possible de faire en sorte d’avoir une consommation plus responsable, sans pour autant se priver du côté festif de cette période de l’année.

Parmi les 1ères choses à envisager :

  • consommer local : même à Boulogne sur mer , on peut trouver du canard et autres volailles  élevées localement. Et bien-sûr,  le poisson, frais ou fumé, qui bien souvent part de Boulogne pour rejoindre les étals de la France entière, suivi de la coquille Saint-Jacques dont la saison est arrivée !
  • consommer de saison : la dinde aux marrons, ce n’est pas pour rien ! Privilégions donc les produits de saison et cuisinons-les !
  • acheter ce qui est nécessaire : les Fêtes de fin d’année sont également liées à un énorme gaspillage alimentaire. Réfléchir aux réels besoins et envies pour n’acheter que ce qui sera apprécié, ce qui peut permettre de se recentrer sur des mets de meilleure qualité.
  • cuisiner : au-delà des repas de fêtes, cette période est également idéale pour partager de multiples gourmandises que l’on aura faites soi-même : sablés, pudding, mendiants, truffes… pas si difficiles à faire à la maison avec, là-aussi, des produits choisis pour leur qualité : LE site des biscuits de Noël

Retrouvez ces idées et quelques autres dans le guide pratique Comment organiser un Noël plus écolo ? édité par l’ADEME

Excellentes Fêtes de fin d’année, prenez soin de vous et des autres !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 5

Commentaire sur “Des Fêtes (plus) éco-responsables en 2023 !”