Pour ne pas oublier…

Mercredi 27 janvier 2021, une présentation très particulière a été faite au Lycée Mariette, celle du Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora.

Fruit d’un travail collaboratif de près de 20 ans, regroupant historiens, bénévoles, professeurs, archivistes, cet ouvrage retrace l’histoire d’un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes, ses diversités, sa complexité et sa pluralité.

Il répond surtout aux questions inévitables : Combien et qui étaient les déportés de France à Mittelbau-Dora et dans ses Kommandos ? D’où venaient-ils ? Quelles avaient été leurs formes d’engagement ? Quels pouvaient être les liens de sociabilité tissés entre eux ? Quels avaient été leurs parcours dans le système concentrationnaire ? Combien avaient péri ? Quelle était l’espérance de vie des survivants ? Quelles traces physiques et immatérielles nous léguaient-ils de leur expérience traumatique ? Comment, enfin, utiliser demain ces expériences du passé comme courroie de transmission et base de réflexion pour des générations désormais privées de témoins ?

Autant de questions et de phénomènes auxquels chacune de ces 9 000 vies couchées sur le papier viendront éclairer.

En présence de Laurent Thiéry, Directeur scientifique du projet, Philippe Queste, Directeur de La Coupole et Lucie Fouble, Etudiante en CPGE au Lycée Mariette et participante du projet, un public distancié a pu découvrir cet ouvrage essentiel.

Le Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora est consultable au CDI du lycée.

23 − 22 =