Le retour d’Auguste

Le 11 février 2021, notre lycée, qui porte son nom, a fêté le bicentenaire de la naissance du grand égyptologue Auguste Mariette en organisant une conférence et en lui redonnant une place de choix dans l’enceinte de l’établissement.

La conférence, donnée par Madame Marie-Dominique Lobry, enseignante du lycée et également guide-conférencière, avait pour objectif de retracer le parcours décidé d’un jeune homme tombé amoureux de l’Egypte ancienne, en partie au cours d’une visite au Musée de sa ville natale Boulogne sur mer.

Parvenu à ses fins, fouler la terre égyptienne, il n’eu de cesse de fouiller les sables enfermant les trésors d’une civilisation oubliée.

Outre ses découvertes fabuleuses (Saqqarah, scribe assis…), Auguste Mariette a également marqué son temps par la modernité de ses considérations : il a été le créateur du Musée des antiquités égyptiennes, convaincu de l’importance de laisser à l’Egypte une partie de ses vestiges. Cette dernière, reconnaissante, lui a décerné le titre honorifique de Pacha. C’est toujours en ses terres qu’il repose, selon ses propres volontés.

Ainsi, mort et enterré en Egypte en 1881, Auguste Mariette a néanmoins été honoré par sa ville natale qui, entre autres décisions, donna son nom au principal lycée de la cité en 1905. A la suite de divers travaux, il ne restait plus aucune trace de cet éminent personnage dans l’établissement scolaire.

En ce 11 février 2021, une stèle a donc été dévoilée par Madame Dominique Consille, Sous-Préfète et Monsieur Daniel Percheron, ancien Président de Région.

Auguste Mariette accueille désormais visiteurs, élèves et membres du personnel de son oeil paisible.

− 4 = 1