Dracula (1992)

Dracula est un film fantastique d’horreur sorti en 1992, réalisé par Francis Ford Coppola aussi connu pour Le Parrain. Ce film est composé d’un casting incroyable : Gary Oldman jouant le rôle de Dracula, Winona ryder dans le rôle de Mina Harker et Anthony Hopkins qui interprète le rôle du professeur Abraham van Helsing, le chasseur de vampires ….

Le film commence en 1492 et raconte l’histoire du prince Vlad Dracul qui, revenant de combats, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu et devient victime d’une malédiction le transformant en vampire. Ainsi naît le comte Dracula. Quatre cents ans plus tard, il fait appel à Jonathan Harker, notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie de Elisabetta, le grand amour du prince…

Ce film est fascinant : tous les décors et jeux de lumière font ressortir tout le côté sombre, gothique et passionnel de la vision du réalisateur. C’est une histoire de cycles, comme souvent chez Coppola : Dracula retrouve sa femme à travers une inconnue et ressent un amour inconditionnel envers elle, rien qu’en un seul regard. La mise en scène est excellente et j’ai beaucoup aimé certains plans que j’ai trouvé très beaux. Le jeu d’acteur entre Winona Ryder et Gary Goldman est incroyable. Dracula est mystérieux et envoûtant son charisme transperce l’écran mais en même temps le personnage reste touchant jusqu’à éprouver une certaine pitié envers lui. Cependant, j’ai trouvé certaines scènes un petit peu outrées notamment celle avec le loup garou.

Tess Humière, Option cinéma, Seconde Nil, 2021

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + = 15