Mad Max Fury Road (2015)

Mad Max Fury Road est un film de George Miller sorti en 2015 avec Tom Hardy, Nicholas Hoult et Charlize Theron. Dans ce dernier opus de la série de films légendaires, créée par George Miller en 1979, nous retrouverons Max Rockatansky, ici joué par Tom Hardy, qui reprend le rôle de Mel Gibson dans trilogie originale, dans un film qui rappellera beaucoup, The Road Warrior, deuxième film de la trilogie originale dont Fury Road est finalement le « remaster ».

Le film nous raconte les aventures de Max dans un future non-défini où le pétrole et l’eau sont encore plus précieux encore que l’or, et où les habitants de la région semblent être tout aussi dangereux que l’environnement leur est hostile. Dans leurs véhicules customisés pour le combat et la mort de tout le monde (y compris leur passager), au nom du Grand « Immortan Joe » interprété par Hugh Keays-Byrne qui avait déjà joué Toecutter, le méchant du premier opus, les gangs s’affrontent dans un monde postapocalyptique.

Le film nous fait alors une démonstration de scènes d’action toutes plus virtuoses les unes que les autres, avec beaucoup d’explosions, mais pourtant très peu d’images de synthèse, utilisées à certains moments, comme par exemple durant la tempête sable qui est l’une des scènes les plus spectaculaires du film. En plus de nous donner un spectacle d’action, de costumes recherchés et de véhicules tout bonnement monstrueux, le film nous montre également les dangers de la guerre dans un monde sans foi ni loi où seuls les plus forts survivent cependant que les faibles meurent ou servent. Le film va alors également dépeindre la folie humaine, les traumatismes et les envies humaines dépassant la logique avec pour exemple l’utilisation surabusée du pétrole par des voitures équipées de lance-flammes, des pots d’échappement supplémentaires, et même des guitares lance-flammes sur des voitures de guerre en soit inutiles car moyens de transport d’un groupe de musique destiné à encourager les « Warboys ». Le message est clair : l’essence est une ressource rare dans leur monde, et pourtant la cupidité pousse les hommes à continuer de gâcher cette ressource. Contemporain de l’avènement du mouvement MeToo, le film est aussi un plaidoyer à peine déguisé en faveur de la condition féminine, et Charlize Theron, trouve là l’occasion d’incarner un féminisme féroce, sans doute plus intuitif qu’intellectualisé, mais révélateur de l’orientation prise par certaines grosses productions hollywoodiennes.

Mad Max Fury Road est donc un film maîtrisé de A à Z où aucune scène ne vous fera bâiller, aucune scène ne semble être de trop et le jeu d’acteur est aussi bon que la bande-son qui est tout simplement une extension obligatoire pour ce film, car on ne peut pas l’imaginer sans car elle est inoubliable et va avec toutes les scènes d’action.

Pier-Lou Soret, 2de Louxor, 2021

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 + = 77