Super Lopez (2018)

Superlopez est un film de Javier Luis Caldera (sorti en 2018) qui parodie un genre très à la mode depuis les années 2000, à savoir le film de super-héros.

Le film raconte l’histoire de Superlopez, un extraterrestre qui a été envoyé su Terre dès sa naissance pour être protégé du dictateur qui dirige sa planète natale. Le héros éponyme est bien évidemment une parodie de Superman à cause de son costume (un costume en bleu et rouge avec une cape et un grand S jaune sur le torse), ses origines (tous les deux ont été envoyés sur Terre à la naissance et ont atterri à la campagne) et ses pouvoirs qui sont les mêmes que ceux de Superman. Parodique, l’intrigue du film l’est tout autant.

S’inscrivant dans une tradition bien établie mais marginale (voir Green Hornet de Michel Gondry ou The Lone Ranger de Gore Verbinski), le film est agréable à voir, mais sans plus. Il n’est pas particulièrement hilarant et son arc de développement pêche en de nombreux points sans que ce soit totalement compensé par une mise en scène, elle aussi suffisamment parodique pour briser les codes de ce genre de film. Les personnages secondaires manquent de consistance. Quant aux personnages antagonistes, je trouve qu’ils auraient gagné à être eux aussi plus parodiques car, comme ils ne sont pas particulièrement drôles, menaçants, et/ou bien construits, ils ne sont finalement pas très intéressants. Ce qui fait qu’on peut regretter que l’objectif parodique n’ait pas été complètement atteint.

Pour conclure, je dirais que ce film ne mérite pas forcément d’être vu, mais si vous avez du temps à tuer et que les parodies de films de super-héros vous intéressent, le regarder n’est pas à exclure car, même si ce n’est pas une très bonne parodie, il est tout de même assez efficace.

Adrien Calais, Seconde Nil.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 60 = 63