Watchmen (2009)

Watchmen, ou plus précisément Watchmen : Les gardiens pour le différencier de la série du même nom qui fait suite, est un film réalisé par Zack Snyder, sorti le 23 fevrier 2009 avec Jackie Earle Haley dans le rôle de l’antihéros Rorschach, Malin Akerman dans le rôle de la séduisante Laurie Jupiter et Patrick Wilson qui lui joue l’ingénieux deuxième Hibou.

Le film se déroule en 1985 dans un monde où les super-héros (sans pouvoir pour la plupart) font partie du quotidien des Américains, mais sont de plus en plus forcés à devenir des pions de l’État dans la guerre froide qui fait rage. La plupart d’entre eux sont soit à la retraite ou sont devenus des machines à patriotisme. Seul l’un d’entre est toujours prêt à faire face à la loi. Rorschach l’un des derniers à tenir debout, bien qu’il soit également l’un des plus dangereux que ce soit pour les criminels qu’il massacre sans problème ou les gens autour de lui qu’il pourrait blesser sans faire attention. Il devra alors enquêter sur la mort du « Comédien », un super-héros très controversé pour les moyens douteux qu’il emploie comme un fusil-pompe chargé pour arrêter des manifestations. Seulement sa mort cache quelque-chose de bien plus grand qu’une simple vengeance ou qu’un vol qui aurait mal tourné…

Le film nous parle alors de sujets tels que la guerre et du paradoxe d’une paix qui, pour être instaurée, a besoin de sacrifice. Le film pose aussi la question de savoir si l’humanité mérite vraiment d’être sauvée, car, après tout, c’est cette humanité qui s’abîme dans la guerre et génère tous ces morts. Mais Watchmen, adapté du « comic » d’Alan Moore et Dave Gibbons, édité par « DC Comics », parle également de remise en question de soi et de son idéal, afin de savoir où chaque individu le situe. Il traite aussi du thème de l’identité, savoir dans quelle mesure nos parents nous définissent. Le film va alors faire vivre aux spectateurs une aventure mature qui n’hésite pas à nous montrer la part la plus sombre de l’humanité et propose une morale que chacun d’entre nous pourrait avoir à retenir pour toute son existence.

Pier-Lou Soret, Seconde Louxor

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 3