The Shining (1980)

## Shining, un classique du septième art ##

La réputation et le réalisateur de Shining.

Ce film est extrêmement connu et réputé, dans le milieu du cinéma d’horreur et d’épouvante mais aussi celui du cinéma tout court, il est même souvent cité dans les meilleurs films du monde. Il a été réalisé par Stanley Kubrick, un réalisateur qui a la réputation d’être l’un si ce n’est le meilleur réalisateur au monde, et de tous les temps : il a réalisé des films ultra connus comme 2001 l’Odyssée de l’espace par exemple, qui est l’un des films de science-fiction les plus réputés de tous les temps, si ce n’est le plus réputé.

L’histoire de Shining.

Il raconte comment Jack Torrence, un homme ordinaire va tomber dans la folie, lors d’un long séjour à l’intérieur d’un hôtel qu’il garde pendant la morte saison avec sa famille, sa femme et son fils. Hôtel qui va être le lieu d’apparition de nombreux phénomènes paranormaux qui vont l’influencer, lui et sa famille, dans leurs actions, et qui vont le pousser dans la folie.

Analyse du film.

Ce film est très réputé pour ses longs plans dans l’hôtel, qui suivent les promenades dans l’hôtel en tricycle du fils de Jack, Danny. Ces plans sont réputés, à cause de leur utilisation du cadrage et des travellings, grâce au manque de coupure des plans et grâce au suivi du tricycle par la caméra qui est très fluide, arrive à bien donner une impression de vastitude à l’hôtel, ce qui donne l’impression que l’hôtel n’est pas seulement un hôtel mais un autre monde, éloigné de celui que nous connaissons dans la vie de tous les jours. Cette impression est très bien renforcée et rendue très intéressante, grâce aux impressions de solitude que ça donne pour les différents personnages qui gardent celui-ci, Jack Torrence et sa famille. Les longs plans du film sont aussi très réputés pour leurs décors, qui grâce à l’utilisation de motifs sur la moquette de l’hôtel donnent bien une impression d’étrangeté au film, et permettent bien de mettre en place une atmosphère de surnaturel et d’oppression, renforçant la consistance de la mise en scène de la chute dans la folie de Jack, montrée principalement grâce à sa relation avec l’hôtel et le paranormal qui habite l’hôtel, qui seront la source de sa folie.

Analyse du personnage de Jack.

La folie du personnage de Jack est montrée mais aussi développée grâce aux événements paranormaux, qui sont le reflet de l’esprit de Jack. Par exemple l’apparition du bar et les êtres paranormaux qui sont dedans peut être interprétée comme la vision de la vie que Jack veut mener, car il est fatigué d’être isolé dans l’hôtel avec seulement sa famille, et il aimerait une vie plus libre. Certains éléments du film se réfèrent aux contes de fées. Par exemple, le conte des Trois petits cochons est cité par Jack, quand il casse une porte en bois avec une hache. Le conte de fées est aussi un peu présent dans les décors avec l’hôtel qui donne l’impression d’un château isolé dans les montagnes, comme on peut en voir beaucoup dans les contes européens, le labyrinthe qui a l’air d’être sorti d’Alice aux pays des merveilles à cause de son air d’immensité magique, due au fait qu’il donne l’impression d’être bien plus grand qu’il ne l’est réellement, à cause des scènes qui se passent à l’intérieur de lui et qui le montre comme très long à traverser, et grâce à la fluidité de la mise en scène, qui parvient, en suivant les personnages qui le traversent, à le montrer comme ayant une complexité mystique , et avec la courte apparition d’un être fantastique avec un costume d’ours de style enfantin et/ou cartoon dans une scène du film. Le thème du conte de fée est ici utilisé pour mettre en relief le côté irréel des apparitions que voit Jack, mais aussi mettre en lumière l’impact de son subconscient et de son imagination dans sa folie, en montrant un aspect des apparitions qu’il voit, le conte de fée, qui peut être vu comme la résurgence de son imaginaire enfantin, dans les apparitions qu’il voit.

L’hôtel et les autres personnages.

L’hôtel nous montre aussi très bien son côté déclencheur et essentiel dans la folie de Jack, grâce aux miroirs qui sont présents à chaque fois que Jack a des visions d’événements surnaturels. De plus, beaucoup de scènes du film, même si elles n’incluent pas forcément Jack, ont des rapports avec les miroirs. La famille de Jack se constitue de sa femme Wendy et de son fils Danny. Ils auront une grande importante dans l’histoire, car d’une part ils devront échapper à la folie de Jack, mais d’autres part ils seront eux aussi en contact avec les événements paranormaux de l’hôtel, qui vont comme Jack les influencer dans leurs actions. Même si Jack est indéniablement le plus touché par le paranormal qui habite l’hôtel, d’autres personnages sont plus ou moins touchés par celui-ci. Comme exemple on peut prendre Danny, qui même s’il ne sombrera pas autant dans la folie que Jack, aura tout de même beaucoup de comportements étranges à cause de l’hôtel. Par exemple il aura des visions d’événements paranormaux, et il aura parfois des comportements violents envers les autres membres de sa famille. On peut penser par exemple que la folie dont témoigne Danny vient en partie de son côté solitaire et isolé du monde et des autres, côtés que Danny partage un peu avec son père Jack, ce qui peut suggérer que c’est une raison pour laquelle lui et Jack sont les personnages les plus touchés par les apparitions, à cause du pouvoir qu’ils ont tous les deux, le « Shining », pouvoir qui donne d’ailleurs son nom au film. Ce pouvoir permet d’avoir des visions d’événements paranormaux et d’être plus couramment exposé à eux que peuvent l’être les personnes qui n’ont pas ce pouvoir, comme Wendy la mère de Danny. L’hôtel en plus de montrer son côté surnaturel, grâce aux éléments évidents comme les apparitions d’êtres surnaturels, montre ce côté aussi de manière plus subtile, par exemple avec le fait qu’on ne voie jamais de fils électriques dans l’hôtel, ce qui suggère que l’hôtel crée son énergie grâce à un pouvoir surnaturel. On peut prendre comme autres exemples de détails qui montrent le côté surnaturel de l’hôtel, les faux-raccords volontaires qu’utilise le réalisateur, pour montrer cela, comme quand des personnages sortent d’une pièce et que l’extérieur de la pièce, n’est pas le même qu’avant qu’il ne rentrent dans la pièce, même s’il sont entrés et sortis par la même porte.

Réputation et théories autour de Shining.

Shining a reçu avec le temps une très grande réputation, qui l’a mise au rang d’œuvre adaptée des livres de Stephen King la plus réputée, bien loin devant des films comme Simetierre de Mary Lambert par exemple. Du fait de la complexité du film et sa réputation, beaucoup de théories ont émergé sur ce film. Par exemple, une théorie populaire veut que ce film fasse référence au massacre des Amérindiens, à cause des éléments suivants.

 – L’hôtel est construit sur un cimetière amérindien, ce qui a de plus provoqué des attaques d’Amérindiens pendant sa construction.

 –  Beaucoup d’éléments de l’hôtel sont tirés de l’imagerie amérindienne.

 – Pour finir, la rivière de sang qu’on voit à certains moments peut faire référence au sang versé par les Amérindiens lors du massacre de ces derniers.

On voit avec cette théorie que Shining a reçu énormément d’intérêt de la part des cinéphiles, du fait qu’il a réussi à inspirer beaucoup de monde pour créer de grandes théories comme celle-ci mais aussi bien d’autres théories. De plus, même si le film n’a pas été très bien reçu à sa sortie (il a même reçu un Razzie Award pour Stanley Kubrick en pire réalisateur et Shelley Duvall l’actrice qui joue la femme de Jack en pire actrice), il a tout de même eu une très bonne réputation surtout de nos jours. Par exemple il a été nommé pour plusieurs distinctions du Saturn Award, le meilleur réalisateur pour Stanley Kubrick et le meilleur film d’horreur entre autres.

Adrien Calais, Seconde Nil.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 + = 77