La vie d’Adèle (2013)

Le réalisateur Abdellatif Kechiche, entouré de ses deux actrices, lors du traditionnel « photo call » à Cannes.

La vie d’Adèle est un film écrit, produit et réalisé par Abdellatif Kechiche. C’est une adaptation de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Les personnages principaux sont interprétés par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. Abdellatif Kechiche, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos ont reçu une triple palme d’or pour ce film lors du festival de Cannes en 2013, récompenses décernées par un jury présidé par Steven Spielberg.

Ce film raconte l’histoire d’Adèle, 17 ans, lycéenne au lycée pasteur qui un jour en croisant Emma, va remettre en doute son orientation sexuelle. C’est plus tard, en allant dans un bar gay qu’elle revoit par hasard Emma. Elles se découvrent, s’aiment follement et finissent par vivre ensemble. Cependant l’écart entre les deux filles se creuse, ce qui va pousser Adèle à avoir une courte relation avec l’un de ses collègues. Emma finit par l’apprendre et met fin à leur relation. Adèle désespère et ne cesse de penser à elle tandis qu’Emma vie sa vie avec une nouvelle femme et commence à avoir du succès avec ses peintures. 

J’ai trouvé ce film incroyable et très réaliste, en montrant chaque détail d’Adèle, sa manière de manger, de dormir, sa façon de se coiffer, ses mimiques tout ça nous donne l’impression de vivre avec elle et de limite rentrer dans le personnage. Chaque plan est admirable et il y a toujours un détail prononcé notamment dans les visages, la bouche, le regard, les regards sont très importants dans ce film, on comprend beaucoup de choses juste en percevant les regards. Et je me dois de parler du jeu des actrices qui est très fort : Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos ont une si belle manière de jouer et de dégager des émotions, surtout la scène de la séparation qui, si bien interprétée par Adèle, m’a littéralement touchée ! Le film dure quand même environ trois heures mais je ne me suis pas ennuyée une seconde car même lors de scènes où il ne se passe pas grand-chose, qui pourrait être considérées comme inutiles sont intéressantes car c’est tourné de telle façon que chaque plan dégage une esthétique très intéressante et charmante. Cependant, j ‘ai trouvé les scènes d’amour physiques assez longues (surtout quand on le regarde avec ses parents…). Ce que j’ai beaucoup aimé également dans ce film c’est de ne plus savoir faire la part entre la fiction et la réalité, les dialogues sont si naturels. Ce film montre les bons comme les mauvais côtés de l’amour et surtout la force du sentiment amoureux. Ce film a un charme dingue et je ne peux que vous le conseiller, il entre dans la liste de mes films préférés. 

Tess Humière, Seconde Nil.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − = 18