M Le Maudit (1931)

M pour Maudit ou pour Monstre ?

M. le Maudit est un film sorti en 1931 au cinéma et réalisé par Fritz Lang, un réalisateur austro-hongrois. Ce film est maintenant considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma allemand.

Le film se passe dans une ville allemande dans laquelle un meurtrier d’enfants terrorise et la plonge dans une époque sombre où chaque personne peut-être un tueur et donc il faut s’en méfier.

C’est le prétexte pour le film d’évoquer un énorme débat de l’époque, la peine de mort et c’est sur cette question que le film se finit : est-ce que le meurtrier mérite la peine de mort ? Mais aussi : le meurtrier est-il un monstre qui tue les petits enfants par plaisir ? Est-il vraiment malade et dans ce cas-là il faut et le juger, mais aussi le soigner ?

Fritz Lang est considéré comme un réalisateur du cinéma expressionniste et, dans ce film, on le voit bien une structure de plan très architecturée : des décors simples et épurés, beaucoup de jeux de lumière et d’ombre qui sont très bien maîtrisés de la part du réalisateur.

Pour finir et répondre à la question posée au début de cet article, M. n’est probablement ni Maudit ni un Monstre, mais il incarne une dualité profondément humaine : un tueur obéissant à de terribles pulsions, mais qui est resté, par certains côtés, un enfant.

Nathan Cadart, Seconde Mansourah

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2