300 (2007)

300 est un film sorti le 9 mars 2007 (aux États-Unis). Il est réalisé par Zack Snyder, futur réalisateur de Watchmen (1). L’action du film prend place en 485 avant notre ère alors que Xerxès accède au trône de l’Empire perse, provoquant alors la coalition des armées grecques contre lui. Léonidas, à leur tête, doit faire face aux Perses qui menacent toute la Grèce.

Le film nous plonge alors dans une histoire épique avec un style graphique unique, Zack Snyder s’inspirant même de nombreux éléments venant du comic book duquel le film est tiré. Le film, assez similaire à Gladiator dans sa forme, déroule une histoire qui, du début à la fin, vous colle à votre fauteuil avec un style si unique où le cinéaste revisite à sa manière les péplums de façon grandiose en proposant des tonnes de séquences cultes et badass (2). Mais ce n’est pour autant pas un film sans profondeur. En effet, il met en avant des valeurs telle que l’honneur, les valeurs et le sacrifice qui vont mener les personnages vers leur destin aussi glorieux que tragique car, dans cette histoire, on peut s’attendre à la mort de n’importe quel personnage, c’est ce qui nous fait accrocher au film encore plus.

Bref, nous avons là un film incroyable et un classique du film contemporain avec un style unique, une bande originale collant parfaitement au film le plus badass et épique de son siècle. Et des acteurs dans le rôle de leur vie (notamment Buttler dans le rôle de Léonidas) qui donne tout dans un film qui a très bien vieilli. Un must watch absolument légendaire.

Pier-Lou Soret, 2Louxor

NOTES :

(1) Film précédemment chroniqué sur ce site.

Voir la chronique : Watchmen (2009) – Mariette en Actions (ac-lille.fr)

(2) Gladiator est un film de Ridley Scott, sorti en 2000, et responsable d’une sorte de retour en grâce du péplum à Hollywood, genre quasiment oublié depuis le début des années 60 et le tournage compliqué du Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1