Logan (2017)

Logan est un film réalisé par James Mangold, sorti en France le 1er mars 2017. Il fut très vite connu et aimé avec ses 619 millions USD au box-office mondial, mais également avec ses nombreuses distinctions.

Le film avec Hugh Jackman (dans le rôle de Logan alias Wolverine et de X-24), Dafne Keen (dans le rôle de X-23) et Patrick Stewart (dans le rôle du Professeur Xavier ou Professeur X) nous plonge dans l’un, si ce n’est pas LE meilleur film de la franchise X-Men. Dans cette suite à tous les films dont certains ne sont même pas encore sortis, on voit Wolverine dévasté et un Professeurs X plus vieux et faible que jamais. Se considérant comme les derniers mutants en vie, ils vivent une vie sans but dans un monde qui les rejette tout autant que dans les derniers films, malgré leurs efforts pour être acceptés dans la société. Les choses changent quand ils découvrent une petite fille mutante nommé X-23 qui leur apportera beaucoup de joie dans leur vie bien triste, mais elle suscite également beaucoup d’interrogations : qui est-elle ? Qui est son créateur ? Qui et pourquoi voudrait-on la récupérer ?

Le film nous dépeint un monde très réaliste (bien que super-héroïque) et nous parle de discrimination, d’enfance, d’acceptation et de mort, tout en délivrant des performances incroyables de jeu d’acteur, notamment Hugh Jackman qui joue pour la dernière fois son personnage de Logan qu’il a incarné depuis l’année 2000, mais également la petite Dafne qui n’avait que 11ans durant le tournage. Elle étonne quand même par sa performance grandiose alors qu’elle n’a que très peu de dialogue.

Le film est en général très triste. Il nous propose un monde tellement proche et éloigné du nôtre qu’on peut aisément imaginer que tout cela pourrait très bien arriver si les mutants existaient. Le film pose la question de la différence dans un monde uniformisé : en effet, les mutants sont la plupart du temps des super-héros qui seraient ravis d’aider la société grâce à leurs pouvoirs, mais les humains les persécutent, les transformant en monstre pour ensuite les dénoncer comme étant trop dangereux pour vivre. Ainsi le cycle infernal de la haine et de la violence est alimenté en permanence par la peur d’un être lui-même victime de sa différence.

Pier-Lou Soret, Seconde Louxor

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 − 86 =