A la découverte du monde de la recherche

Vendredi 8 octobre, des élèves de 1ère Hatchepsout ont pu découvrir le monde de la recherche au travers d’une visioconférence réalisée par Yajin (Sabrina) Gan.

Docteure en microélectronique et en ingénierie biomédicale, elle leur a présenté son parcours en Chine puis en France ainsi que son sujet de thèse : l’analyse des mécanismes bio-électriques à l’interface peau-électrode pour l’acquisition nomade de signaux physiologique (Application à l’ECG). Un temps d’échange a permis d’aborder les avantages du métier de chercheur, les doutes rencontrés lorsque les résultats ne sont pas ceux attendus, les études en Chine (un élève de 16 ans arrive à l’école à 6h et repart vers 23h !), le choix de son sujet de thèse, les publications scientifiques et les comités de validation ainsi que la place (difficile) des femmes en France dans son domaine de recherche… Nous la remercions pour son intervention !

+ 67 = 76