Une journée à Roubaix

La classe de 2Louxor, encadrée par messieurs Guigui et Popu, a passé une journée à Roubaix. Le Jeudi 7 octobre. Une sortie scolaire forcément attendue… Lisa et Bryan vous livrent un compte-rendu d’une journée pas comme les autres…

Pour commencer la journée, nous nous sommes tous retrouvés aux alentours de 7h45 devant le lycée pour prendre le bus en direction de Roubaix. Après 2 heures de trajet, le bus nous a déposés une première fois devant la Condition Publique, un ancien entrepôt de stockage et de conditionnement de la laine à l’époque où Roubaix était une des capitales européennes du textile. La Condition Publique est un bel exemple de la réhabilitation dont ont fait l’objet les anciens lieux de production de la Révolution industrielle. Un exemple du mouvement de réhabilitation des friches industrielles à l’œuvre dans de nombreuses métropoles d’Europe et d’Amérique du Nord.

Bref, à la Condition Publique, nous avons commencé par une séance de yoga/relaxation. Puis, on nous a conduits dans un premier atelier musical, une grande salle où nous avons appris que la musique ne se limitait pas aux instruments classiques : ainsi, des boîtes reliées par des câbles à un ordinateur peut aussi bien faire office d’instruments. Nous avons donc, chacun notre tour avec toute la classe, composée une musique, enfin une intru plutôt, à l’aide de la technologie.

Un premier atelier de création de musique électronique

Le deuxième atelier se situait dans une autre salle, plus petite, où cette fois, découvrant des variantes aux « bases » instrumentales, nous avons composé de la musique électronique à l’aide de sons pré-enregistrés dans un ordinateur et une série de mini-platines.

Deuxième atelier créatif

Puis, vint la pause méridienne, attendue de beaucoup, nous compris. Avant de rejoindre la Piscine…

Le bus nous a conduits une seconde fois dans Roubaix, mais cette fois-ci, au musée de la Piscine. Cet édifice art déco comptait, lorsqu’il a été construit à partir de la fin des années 20, parmi les plus grandes piscines du monde lorsqu’elle en était encore une. C’était aussi l’une des premières piscines mixtes qui, grâce à son bassin olympique, accueillait par ailleurs des championnats de natation. Le musée est aujourd’hui composé, en plus de l’ancienne piscine, de plusieurs autres bâtiments, vestiges historiques du passé industriel de la ville. La visite a donc logiquement commencé par une question : « Sur quoi Roubaix s’est-elle fondée ? » ; Ce n’était pas la formulation exacte, mais l’idée est la même. On a donc appris que le principal facteur de l’essor de Roubaix dans le passé était l’industrie du textile, et que Roubaix a été un centre textile (en particulier, laine et lin) important aux XIXe et XXe siècles. Nous avons ensuite traversé le musée, en admirant les peintures et les sculptures qui le composent. L’atelier du sculpteur a particulièrement retenu notre attention.

Nous avons été aussi amenés à l’endroit où se situait la piscine, et la médiatrice nous a posé des questions sur les éléments qui nous faisaient penser à une piscine, à un musée et à une église. Nous avons aussi eu l’occasion de visiter l’ancien solarium, le jardin des plantes tinctoriales, la buvette (devenue restaurant) ou encore les salles de bain des nageurs et des usagers de la piscine. Nous avons ensuite repris la route aux alentours de 16h15 pour rentrer à Boulogne.

Lisa et Bryan, classe de 2Louxor

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 3