Belle de Mamoru Hosoda (2021)

Après une 1ère projection au festival de Cannes, film vu en avant-première régionale (sortie le 29 décembre).

Le film est un anime, relecture de La Belle et la Bête version Sword Art Online (série animée japonaise). C’est une version modernisée de l’histoire écrite par Louise de Vilmorin, très souvent adaptée au cinéma, depuis le film de Jean Cocteau. La « morale » du conte est qu’il ne faut pas se fier aux apparences. La version modernisée n’a rien à voir, ou si peu. L’univers a changé, et la morale de l’animé aussi : comment surmonter un traumatisme d’enfance (la perte d’un être cher) en aidant deux frères eux-mêmes confrontés à un traumatisme ? Le film décrit un parcours de résilience. Suzu, jeune fille timide et repliée sur elle-même, a perdu sa maman très jeune. Depuis ce drame, elle est incapable de chanter. Elle a du mal à communiquer avec son père. Mais, dans « U » (monde virtuel), elle est une chanteuse populaire et très appréciée, une vraie star. Au départ, Suzu est réticente, mais sa meilleure amie (Hiroka), sorte d’ange gardien aux manières un peu brusques, la pousse à s’inscrire dans « U ».

Le film propose une vision des réseaux sociaux assez crédible, souvent juste : un côté positif (Belle peut exprimer son talent comme elle ne pourrait pas le faire dans la vraie vie), mais le film n’en oublie pas pour autant les aspects plus sombres du cyber (un lieu où peuvent s’exprimer toutes les violences et où tous les déchaînements sont possibles). Comme cette équipe de faux « justiciers » qui, fait la police, qui traque le « Dragon », mais défend plus ses propres intérêts et les intérêts des marques qui ont investi dans « U ».

Dans cet anime aux dimensions psychologiques très affirmées (comme dans A silent voice ou Your Name), le graphisme est très travaillé (on a l’impression que les paysages du « vrai » monde sont quasiment des prises de vue réelles) et l’univers sonore très personnel : les chansons accompagnent l’évolution psychologique du personnage féminin principal.

Un film que la classe conseille à tous les fans d’animé et/ou de mangas.

Travail collaboratif de Alice, Laurène, Nathan, Pier-Lou, Simon et Tess.

Secrétariat : Monsieur Popu

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 − 91 =