Compte-rendu de la sortie au festival d’Arras

Ce mardi 9 novembre 2021 une sortie au Festival du cinéma à Arras était prévue pour les élèves qui suivent l’option Cinéma au lycée Mariette. Elle était organisée par Monsieur Popu, professeur responsable de l’option Cinéma.

Tout d’abord, nous sommes partis du lycée en bus après une vérification des pass sanitaires. Nous avons pris la route vers 7h45. Nous sommes arrivés vers 10h. Après nous être légèrement perdus, nous sommes arrivés dans une salle où nous avons découvert l’art du story-board. L’atelier était animé par Merry Viersac, storyboarder.

Cette discipline consiste à écrire un script en le dessinant. Pour être plus précise, le story-board est une succession de dessins qui décrivent une séquence (ou le film entier), plan par plan. La personne qui nous a reçus nous a expliqué son métier, les personnes avec qui il doit travailler et comment le story-board fonctionne. Le mieux pour comprendre étant de pratiquer, il nous a donné le point de départ d’un scénario. Des « situations » à dessiner. Nous nous sommes regroupés en binôme pour dessiner et détailler l’histoire qu’il nous avait demandé de réaliser.

Nous devions donc écrire le plan détaillé de cette histoire comme ici (exemple avec photos) puis nous devions en dessiner chaque étape (exemple en photo) comme ici. Il nous a fallu près de 3h pour réaliser le story-board. C’est un travail vraiment minutieux, qui ressemble à de la bande dessinée.

Work in progress…

Le stage étant terminé, nous sommes allés manger dans une salle de sport durant une petite heure, puis nous nous sommes dirigés vers un casino où il y avait une grande salle de cinéma. C’est là que nous avons vu le film Belle, en avant-première, qui est un animé crée par Mamoru Hosoda. Ce film est une version moderne de la « Belle et la bête ». Il raconte l’usage d’une application appelée « U ». Cette application transmet toutes nos capacités corporelles dans le jeu, et crée un personnage « réel » à notre effigie. Dans ce film, on suit l’histoire d’une jeune fille nommée Suzu qui vit avec son père. Elle a perdu sa mère très jeune et cette dernière lui a transmis l’envie de chanter. Mais depuis la mort de sa mère, Suzu n’est plus capable de chanter. Dans le jeu, elle peut enfin se libérer et chanter à nouveau. Elle va aussi faire la rencontre d’un monstre rongé par la haine et elle va vouloir en savoir plus sur lui mais tout ne va se passer comme sur des roulettes. Pour les curieux, le film sort le 29 décembre 2021.

Après toutes ses émotions, nous sommes repartis jusqu’au bus pour retourner à Boulogne et rentrer chez nous et c’est ainsi que la journée s’est terminée.

Laurène Delpierre, 1ère Néfertiti

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 + = 94