Les 2nde CAV donnent leur avis sur Belle

Belle est un film réalisé par Mamoru Hosoda qui sortira en salle en France le 29 décembre. Avant Arras, il a été présenté à Cannes en juillet dernier. C’est un anime qui raconte l’histoire de Suzu, une jeune fille timide et renfermée qui se révèle dans un monde virtuel nommé « U » et devient Belle, une chanteuse à succès. C’est dans « U » qu’elle rencontre la « Bête » et qu’elle se met en tête de découvrir l’identité du « dragon » dans la vraie vie.

L’un des aspects du film est de poser la question de l’identité d’un être : celui qui paraît monstrueux ne l’est peut-être pas tant que ça… Ses actes violents dans « U » cachent peut-être une personnalité blessée et malheureuse. En miroir, Suzu dans la vraie n’est pas celle qui passe pour être la plus jolie, la plus connue et la plus appréciée alors que dans « U » elle a 5 milliards de « followers ».

Le film se distingue aussi par un graphisme réussi, le style graphique du « monde réel » fait beaucoup penser à l’esthétique des anime des studios Ghibli. Dans le monde virtuel, esthétique plus proche de ce qu’on peut trouver dans certains jeux-vidéos avec une réussite quasi-totale. Si le graphisme est réussi, l’environnement de « U » peut laisser certains spectateurs dubitatifs car il manque cruellement de substance. Contrairement à la réalité virtuelle décrite dans Ready Player One de Steven Spielberg, auquel Belle fait penser.

Le film comporte des passages plus légers, voire franchement drôles, alors que la tonalité d’ensemble est quand même très grave. En effet, les concepteurs du film montrent comment les réseaux sociaux peuvent aider une personne qui a du mal à surmonter un trauma d’enfance (la perte d’un être cher) en aidant des personnes elles-mêmes en détresse.

La narration ne tient pas toutes ses promesses et le spectateur peut rester sur sa fin au niveau des relations entre les personnages. Des compartiments de la narration restent un peu opaques et pas complètement convaincants… Difficile de dire si c’est volontaire de la part du réalisateur et du scénariste.  

Travail collaboratif de Bastien, Mathias, Zélie, Noémie, Rose, Luisa, Mathis, Hugo, Noëlie, Lilou et Maxence.

Secrétariat : Monsieur Popu

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − = 18