The Batman (2022)

The Batman est un film réalisé par Matt Reeves sortie le 2 mars 2022 en France, avec Robert Pattinson, Andy Serkis, John Turturro et Zoë Kravitz. L’histoire se déroule durant la seconde année de lutte contre le crime de Batman alors qu’il essaie de débarrasser la ville de la corruption qui la ronge. En parallèle, un tueur en série nommé « le Sphinx » commence à faire parler de lui et sème des énigmes pour Batman sur son passage, qui le mènent alors peu à peu vers l’auteur de ces crimes. Cependant, Batman/Bruce Wayne se rend compte que c’est plus qu’une simple affaire de meurtre.

Pour se démarquer des précédents films sur le chevalier noir qui a déjà fait l’objet de nombreuses apparitions au cinéma (notamment la trilogie de Christopher Nolan avec Christian Bale), le film prend alors une voie moins tournée vers l’action et plus vers l’enquête car après tout Batman est connu pour être le meilleur détective du monde. Le film prend alors un bon départ pour éviter de répéter ce qui a déjà été fait avant. L’action, bien que présente, n’est plus vraiment l’intérêt d’un film qui se concentre davantage sur cette enquête et comment elle affecte le personnage de Batman, encore jeune justicier évoluant avec le temps. Batman, le Commissaire Gordon et Catwoman sont donc les principaux personnages que l’on suit durant tout le film, chacun voulant en finir avec toute la corruption qui sévit à Gotham, chacun évoluant au fil de l’intrigue pour, d’une certaine manière, ressortir de cette histoire en ayant grandi, des personnages changés pour devenir meilleurs, et, pour Cat et Bat, ayant appris davantage sur eux-mêmes et leurs parents. Pour l’atmosphère, le film prend le parti d’une direction artistique d’inspiration gothique, il y très peu de lumière durant le film et les dialogues sont également en mode mineur, comme si les acteurs chuchotent plus qu’ils ne parlent, y compris durant les scènes d’action où l’on n’entend très souvent que les sons des coups et des balles. La musique, bien que présente, est aussi discrète sans pour autant être oubliable, car elle colle très bien avec le reste, sans complètement effacer cet effet de silence. L’acting est également très bien mené, chaque acteur arrive à transmettre les émotions de son personnage sans pour autant quitter le regard presque mélancolique, reflet du malheur de la ville de Gotham sur le visage des acteurs. Au contraire de la plupart des films de super-héros modernes, The Batman ne se contente pas d’être juste un produit de consommation de masse ne cherchant pas à aller plus loin que le pur divertissement du spectateur, le film propose un vrai sens artistique et possède une vraie profondeur. Ici, le film montre un Batman qui doit apprendre à ne pas sacrifier sa vie en étant Batman mais étant Bruce Wayne, une Catwoman qui doit laisser son passé derrière elle pour pouvoir aller de l’avant. Batman doit également apprendre à être un sauveur et non un vengeur s’il veut aider Gotham. Le film questionne alors la façon de faire de Batman, en miroir des choix de son antagoniste, le Sphinx, qui utilise une version tordue de sa philosophie pour excuser ses crimes. Tout ceci peut faire penser au Joker qui était dans le même style et qui a, sans doute, inspiré ce personnage. Mais contrairement au film de Todd Phillips (2019), il ne sera pas un « stand alone » car apparemment une suite serait déjà prévue pour constituer, au final, une trilogie qui fera évoluer cet univers et ses personnages à travers différentes épreuves et thématiques… The Batman de Matt Reeves n’est que le commencement.

Pier-Lou Soret, 1ère Néfertiti.

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