J-… avant le forum éthique du CCNE

Avec 8 autres établissements sélectionnés sur le territoire national, les élèves du lycée partageront leurs réflexions sur le thème de la fin de vie et seront interrogés par les membres du Comité Consultatif National d’Ethique à l’issue de leur intervention.

Date à retenir : le mercredi 25 mai 2022

Résumé de leur intervention :

Sédation profonde et directives anticipées : plus d’autonomie, oui mais…

Un accident grave, la phase finale d’une maladie ou la grande vieillesse peuvent conduire un patient à ne plus pouvoir s’exprimer. L’équipe médicale doit alors rechercher et consulter d’éventuelles directives anticipées pour « entendre » les souhaits du patient concernant sa fin de vie. Les directives anticipées sont des instructions écrites données à l’avance par une personne majeure et consciente. Le contenu des demandes est en général le souhait de ne pas autoriser ou d’interrompre tel ou tel soin, d’obtenir un traitement suffisant pour éviter la souffrance, voire de demander une altération médicamenteuse de la conscience jusqu’au décès.

Elèves du lycée Mariette de Boulogne sur mer, nous avons cherché à mieux comprendre l’évolution de la législation française sur ces différents points. Nous avons aussi cherché à mieux cerner l’impact de choix affirmant l’autonomie du patient sur la trajectoire de l’individu tout au long de sa vie, sur l’équipe médicale et sur la société.