Retour du Festival d’Arras, édition 2022 (Part 1)

Le 10 novembre 2002, les trois niveaux de l’option CAV du Lycée Mariette ont passé la journée au Festival d’Arras. Les élèves ont pu découvrir deux films réussis et attachants : Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto et Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret. A l’issue de chacune de ces deux projections, ils ont eu la chance d’entendre les réalisateurs parler de leur film tout en répondant aux questions d’un public conquis.

Rencontre avec Alain Ughetto, le réalisateur d’Interdit aux chiens et aux Italiens.

Interdit aux chiens et aux Italiens est le premier film que nous avons vu lors de notre sortie au Festival du film d’Arras. Ce festival est consacré aux cinémas français et européen et se déroule à Arras dans le Pas-de-Calais. Il est cependant né à Dunkerque de la volonté d’un groupe de cinéphiles de transmettre et partager leur passion des films.

Interdit aux chiens et aux Italiens est un film réalisé par Alain Ughetto. Une partie de l’histoire racontée se déroule dans le village d’Ughettera (région du Piémont au nord de l’Italie) à la fin du XIXe siècle et au débit du XXe siècle, période durant laquelle nombre d’Italiens ont énormément souffert de la faim et de la maladie et ont décidé de quitter leur pays. Ce long-métrage d’animation qui montre la quête de la famille du réalisateur vers l’Amérique décrit plus généralement les péripéties de familles italiennes pauvres candidates à l’émigration. C’est finalement en Provence que Luigi (le grand-père du réalisateur) et sa famille s’installe lui permettant ainsi de réaliser son rêve : devenir propriétaire de terres qu’il nommera « Le paradis ».

Le réalisateur se sert d’un personnage-narrateur (à qui l’actrice Ariane Ascaride prête sa voix) pour raconter ce parcours de personnages représentées par des figurines animées avec la technique du stop-motion. Le réalisateur, dont on ne voit que les mains, dialogue avec les membres de sa famille. Dans ce long-métrage, on peut observer les conditions de vie (difficiles) des Italiens à cette époque et on découvre qu’il n’ont pas toujours été très bien accueillis par les Français. Cette histoire, joliment réalisée, m’a fait penser au destin des sans-papiers actuels sur le territoire français et j’ai surtout retrouvé un bout de mon histoire familiale : mon arrière-arrière-grand-père Francesco est arrivé en France à la même époque que le grand-père d’Allain Ughetto et pour les mêmes raisons.

On notera enfin que le réalisateur a reçu, pour ce film, le prix du jury du festival du film d’animation d’Annecy en juin 2022. Le film, vu en avant-première, sortira en salles le 25 janvier 2023.

Louison Sergent, Seconde Nil

71 − = 70