Retour du Festival d’Arras (Part II)

Après la projection des Pires à Arras le 10 novembre, le groupe de 1ère CAV a travaillé avec la journaliste Alicia Gaydier, co-fondatrice et cheffe de projet de Ta Voix, le média numérique des 13-17 ans du Nord et du Pas-de-Calais, porté par La Voix du Nord. Voici le fruit de leur collaboration au cours d’une séance d’écriture qui a eu le mardi 22 novembre pendant 2 heures.

Un début de séance très attendu sous l’oeil d’Alicia Gaydier

Des élèves posent « un certain regard » sur Les Pires

Dans le cadre du Arras Film Festival, les élèves de l’option cinéma et audiovisuel du lycée Mariette de Boulogne sur mer ont vu en avant-première le film Les Pires tourné dans leur ville. Ils donnent leur avis sur le film.

« Moi j’pleure pas », affirme Ryan, l’un des protagonistes, dès le début des Pires. Et pourtant, le film, réalisé par Lise Akoka et Romane Guéret a su en émouvoir plus d’un. En effet, une partie des premières de l’option CAV du lycée Mariette de Boulogne sur mer ont été sensibles à l’humanité des personnages. « Ils constituent la force du film », estime Rose. Aux côtés de Ryan, Lili, l’autre personnage important du film, touche par son audace, sa force de caractère et son côté naturel. Mallory Wanecque, qui joue Lili, est d’ailleurs envisagée comme meilleur espoir féminin aux Césars 2023. La jeune actrice est notamment originaire de Valenciennes.

Le film tire aussi sa richesse de la forme singulière de récit cinématographique : « Le film raconte le tournage d’un film ; ce procédé de mise en abyme interroge le monde du cinéma et montre comment un film peut bouleverser le quotidien de personnes issues de quartiers défavorisés » selon Luisa. Et Martin de rajouter : « Le film est aussi une réflexion sur la manière de représenter au cinéma des quartiers difficiles qu’on n’a pas l’habitude de voir au cinéma ». Effectivement, le film a été tourné dans la cité Picasso du quartier du Chemin-Vert, de Boulogne-sur-Mer, au cours de l’été 2021.

Ce sont toutes ces raisons qui ont aussi probablement convaincu le jury « Un Certain Regard » du Festival de Cannes de décerner un prix à ce film réussi qui sortira en salles le 30 novembre 2022.

Les auteurs et rédacteurs : Maxence, Luisa, Noëlie, Bastien, Mathias, Zélie, Sabrina, Paul, Rose, Léa, Noémie, Gaëtan, Juliette, Adriana, Louis, Lilou, Mathis.

Lise Akoka répond aux questions du public tout en revenant longuement sur la genèse du projet.

42 − = 38