Une journée à Paris pour les élèves des options théâtre et cinéma

Le vendredi 5 mai 2023, 47 élèves des options théâtre et cinéma du Lycée Mariette ont passé une journée à Paris pour parfaire leur culture générale. Au programme, la visite de l’exposition « Top secret » présentée à la Cinémathèque Française et mettant en avant la figure de l’espion au cinéma. Puis, en soirée, Angels in America à la Comédie-Française. La journée a été intense à l’image d’un programme très riche…

Les élèves devant un extrait de Black Book de Paul Verhoeven.

Dans un deuxième temps, les élèves de l’option CAV et quelques élèves de l’option théâtre ont participé à un exercice d’analyse filmique à partir de quelques extraits de films d’espionnage dont Les Enchaînés (Notorious) d’Alfred Hitchcock ou Les espions de Fritz Lang.

Après un passage par le jardin du Luxembourg, direction la Comédie-Française pour une représentation d’Angels in America, la pièce mythique de Tony Kushner, dramaturge américain et co-scénariste de certains films de Steven Spielberg (Munich, Lincoln, West Side Story et The Fabelmans). Elle est mise en scène par Arnaud Desplechin, réalisateur français de Rois et Reine ou de Conte de Noël. D’hier à aujourd’hui, les liens entre le théâtre et le cinéma sont anciens, multiples et surtout très féconds… Cette soirée en a été, une nouvelle fois, la preuve.

− 8 = 2