Présentation très réussie !

Le mercredi 22 mai, 7 lycées venant des «4 coins» de la France se sont réunis à l’Assemblée nationale pour participer à la 20e édition de la Journée des lycéens organisée par le Comité Consultatif National d’Éthique (C.C.N.E.).

Les élèves du lycée Mariette ont présenté : « Greffe : les promesses de l’IA contre la pénurie d’organes ».

Petit résumé : 20 % des patients perdent leur greffon au bout de 5 ans et le taux de survie du greffon rénal à 10 ans est d’environ 59 %. Le rejet est donc la première cause d’échec de greffe après une transplantation. Le nombre de facteurs pouvant expliquer le rejet d’un rein greffé est extrêmement important et difficilement discernable par le cerveau humain. Une intelligence artificielle facilitant l’identification de la correspondance entre donneurs et receveurs contribue à réduire la pénurie d’organes et à améliorer le suivi des patients greffés. (Plus d’infos sur Ethique-Lab)

Applaudissements nourris à la fin de leur présentation, félicitations des modérateurs, membres du CCNE, Jean-François ELIAOU et Marie-Pierre GARIEL.

Bref : BRAVO à nos 11 participantes ! (Voir les noms en bas de page)

Madame la Ministre de l’Education nationale est venue dans la matinée rendre hommage à la démarche du CCNE. Elle a annoncé qu’elle souhaitait que l’éthique prenne davantage de place dans les programmes scolaires et qu’une réflexion allait être menée dans ce sens.

Le mercredi 29 mai, l’aventure continue au CHU de Lille (institut Cœur Poumon) pour un concours « dons d’organes et de tissus »

Félicitations à nos 11 participantes :

NICOLLE Lilou – PUGLISY Chloé – CHAPUS Noélie – DUCOLLET Margaux – MARTIN Anna – CHEVALIER Maëlie – LE GUERN Charlotte – BAR Mélinda – LERICHE Morgane – MOURY Auriane – DELAFORGE Florence