Prix de l’Excellence économique en STMG pour la session 2022-2023

Le Prix Citéco-Banque de France consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Chaque année, les élèves de terminales STMG du lycée Mariette y participent.

La session 2022 a mobilisé 310 élèves et seize établissements dans l’académie de Lille. La commission d’évaluation, composée d’un professeur, d’un IA-IPR ainsi que de quatre membres de la Banque de France : Camille VERON, Didier MIELCAREK, Directeur de Boulogne-sur-Mer, Eric LATOUR, directeur délégué sur les arrondissements de Béthune et de Saint-Omer, Olivier LOCQUET, adjoint du directeur départemental, s’est réunie le 5 décembre, au lycée Mariette. Au terme d’une journée de délibérations, les meilleures copies ont été sélectionnées.

Lucy EVRARD en Terminale MG-CHAMPOLLION est l’une des trois lauréates de l’académie.

La remise des prix s’est déroulée mercredi 14 décembre au siège de la Banque de FRANCE à Lille.

Ainsi, après une visite commentée du siège de la Banque de FRANCE et la découverte de ces bâtiments classés, Lucy accompagnée de Mme DUMENE, professeur d’économie-gestion et M. BOUTTIER, assistant du Directeur aux Formations, a été félicitée par M. BOURGEOIS, Inspecteur d’Académie, sous les applaudissements. Elle s’est également vu remettre une gourde et une carte cadeau idéale en cette période de fin d’année. La cérémonie s’est terminée par un goûter convivial.

Les auteurs des 5 meilleures copies du lycée se verront également remettre un prix.

Bravo à l’ensemble des participants et merci à la Banque de FRANCE pour son accueil !

Façade de la BNF de Lille
Lucy dans la Salle des coffres

+ 46 = 50